Rubriques
Contenus

"Nous sommes noyés sous l'information, alors que nous avons soif de connaissance!"
John Naisbitt

Rédaction digitale: des univers spécifiques

accueil > les univers spécifiques de la rédaction digitale >

 

Les applications de la rédaction digitale correspondent à différents univers dont il faut connaître les communication-redaction-ecrite-digitalecodes. Selon les contextes spécifiques dans lesquels l'écrit est reçu, la forme, les contenus et les techniques doivent varier. Quelques exemples : la rédaction d'un objet d'email a changé sous la contrainte des écrans - plus petits - des smartphones ; le style de rédaction d'un tweet est totalement conditionné par la limite des "140 caractères" ; le chat qui est soumis côté entreprises à des contraintes de temps, autorise une écriture plutôt relâchée, assez informelle et demande une approche très directe, etc.

C'est pour celà qu'il est bon de se positionner dans les différents univers contextuels, pour être sûr d'adopter les bons comportements rédactionnels. Voici donc une série d'univers rédactionnels digitaux, aux spécificités repérées :

 

Rédaction vers la clientèle

Univers des forums, des sites d'avis, plateformes de support clientèle par chat et email, etc.

Rédaction commerciale, prospection

Univers des e-mailings de prospection, des sites commerçants, etc. .

Rédactionnel d'emails

Univers des emails : rédiger pour l'interne en respectant les bonnes pratiques, installer et maintenir un climat favorable dans un fil d'échanges avec l'externe, projeter une image crédible et convaincante à l'externe, etc.

Rédactionnel sur l'intranet et extranet

Univers des plateformes collaboratives : contribuer en respectant le climat collaboratif, rédiger de manière respectueuse pour ses pairs, rédiger pour être compris par un lectorat élargi, etc.

Rédactionnel de contenu

Univers des blogs, des wikis, des sites d'information, etc.